comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? - 6ème | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son ... | ||
timbre, espace, dynamique, hauteur, densité, soliste, duo, choeur, nuances, intensité, archives |
Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ? - 3ème | 16/02/2015 | |
Timbre et espace - Temps et rythme Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsé ... |
||
timbre, espace, temps, rythme, pulsation, polyrythmie, sample, bruitages, oversampling, ruptures, répétition, plans sonores, archives |
Comment la musique accompagne une histoire ? - 6ème | 14/05/2010 | |
Temps et rythme - Timbre et espace | ||
tempo, pulsation, durée, registre, temps, rythme, timbre, espace, langage, archives |
Musique et métissage. (Savant et populaire) - 5ème | 23/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou &eacut ... |
||
timbre, orchestre, variation, thème, formation, dynamique, métissage, archives |
La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. - 3ème | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution ... |
||
registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage, archives |
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) - 4ème | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Forme Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents... |
||
circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre, archives |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes